Les attributs de la Fortune-The attributes of Fortune


Les attributs de la Fortune :

Ses principaux attributs sont  :

  - La corne d'abondance.

Selon la mythologie grecque, la mère de Zeus confia son enfant à la chèvre Amalthée. Elle craignait que le bébé ne soit mangé par Cronos, son père.

Un jour, Zeus arracha par inattention la corne de sa nourrice, la chèvre Amalthée, qui l'allaitait.

 

 

Peintre d'Oionoclès

On remarque Hadès (à droite) et Perséphone (à gauche).

     

Il s'agit du détail d'une amphore attique à figures rouges, v. 470 av. J.-C, en provenance d' Italie.

Dimensions H. 28.9 cm (11 ¼ in.), Diam. 16.2 cm (6 ¼ in.)

Department of Greek, Etruscan and Roman Antiquities, Sully wing, room 39, case 1 Photographer/source

User:Jastrow, own work, 2008-03-15

Wikimedia Commons

Amphora Hades Louvre G209.jpg

Musée du Louvre, Paris, France

Pour la réconforter, et se faire pardonner, il lui garantit qu’elle serait à l’avenir emblème de toutes les richesses envisageables, et qu’elle apporterait des quantités inépuisables de nourritures, d’où le nom de corne d’abondance. C’est donc le symbole de richesse, la fécondité car elle déborde de grains, fruits et de fleurs.

La République française. Buste de Liberté à gauche coiffée du bonnet phrygien, ornée d’une couronne composite. Signé Morlon derrière.

Liberté - Egalité - Fraternité- Essai 50 Centimes 1939, entre deux cornes d'abondance.

Source : http://www.cgb.fr

 

Examples of horns abundance filled with fruits

Source : http://www.cgncoins.com

Classical Numismatic Group,Inc.

 

 Les cornes d'abondance ont été très souvent représentées sur les monnaies de l'antiquité, qu'il s'agisse de monnaies grecques ou de monnaies romaines.

La corne d'abondance sont parfois représentées seules, ou par paires sur des monnaies Séleucides, Ptolémaiques, Parthes, de Judée et d'Afrique du Nord, et sur des monnaies impériales romaines.

Sur les monnaies romaines, elle sont l'attribut de diverses allégories, dont l'abondance et la Fortune et parfois la Concorde qui tient une double corne d'Abondance sur la monnaie d'Aquilia Severa.

Toujours sur le thème de l'abondance, l'originalité revient au sesterce de Drusus (fils de l'empereur Tibère), dont l'avers montre deux têtes d'enfants qui sortent de cornes d'abondance croisées, avec en arrière-plan un caducée ailé. Il s'agit des héritiers de la dynastie impériale.

Auguste superstitieux, a fait représenter sur une de ses monnaies son signe astrologique, le capricorne, derrière lequel figure une corne d'abondance, référence à la Fortune qui tient en main le destin des hommes.