Les Muses dansant avec Apollon
C’est un magnifique tableau représentant « Les Muses dansant avec Apollon », qui a été réalisé par le peintre et architecte italien, Baldassarre Peruzzi, né à Sienne 1481, et mort à Rome en 1536.
Ce tableau se trouve au palais Pitti à Florence. On distingue de la volupté dans la scène, et une harmonie entre les personnages. En regardant ce tableau, on a une sensation de jovialité.
Dans les œuvres du célèbre poète Homère, on remarque plusieurs références aux Muses.
"Ô Muse, conte-moi l’aventure de l’Inventif : celui qui pilla Troie,
qui pendant des années erra, voyant beaucoup de villes, découvrant
beaucoup d’usages, souffrant beaucoup d’angoisses dans son âme
sur la mer pour défendre sa vie et le retour de ses marins […].
À nous aussi, Fille de Zeus, conte un peu ces exploits !"
(Odyssée, I, 1-10)
Ces déesses de la poésie, du savoir, et de la musique, chantaient pendant des banquets divins, alors qu’Apollon jouait de la lyre. D’ailleurs, le mot "muse" vient du grec mousa, c’est-à-dire, la parole rythmée, chantée.
L'artiste, Baldassarre Peruzzi, a représenté le dieu Apollon, (1) de la musique, de la lyre et du chant, portant une couronne de lauriers et armé de son carquois. Les neuf Muses et Apollon dansent en faisant une ronde. Elles se tiennent toutes par la main. Apollon est au centre du tableau, ce qui symbolise son influence sur les muses. Celles-ci sont habillées en une couleur légèrement différente.
Selon Homère,
"Puis les neuf Muses, alternant de leurs belles voix, te chantèrent le thrène, et tu n’eusses pas vu un Grec qui ne pleurât, tant les troublait le chant aigu des Muses."
(Odyssée, XXIV, 60-62.)
Ainsi, les Muses forment un chœur qui accompagne le deuil d’Achille.
Les noms de ces neuf déesses sont écrits en grec au bas du tableau. On remarque aussi une complicité entre Apollon et les muses qu’on peut difficilement reconnaître, alors que dans plusieurs tableaux, leurs attributs permettent une identification facile.
Elles détiennent aussi un pouvoir de prédiction.